Lauréates de l’initiative Marianne : des femmes engagées pour les droits et la liberté - 08 mars 2023

L’initiative Marianne, mise en place en 2021 par le président de la République, Emmanuel Macron, vise à renforcer l’action de la France en faveur des défenseurs et défenseures des droits de l’Homme. Ce programme – développé en collaboration avec des associations, des organisations non-gouvernementales (ONG), des fondations et des collectivités territoriales- s’inscrit pleinement dans la stratégie française « droits humains et développement ». Avec cette initiative, la France et ses partenaires renforcent les moyens d’action mis en œuvre en travaillant davantage collectivement.

"La France est aux côtés de toutes celles et tous ceux qui défendent le droit des femmes dans le monde" - Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Découvrir 13 lauréates de l’initiative Marianne 2021

15 femmes remarquables engagées dans des combats divers, sélectionnées par un comité indépendant, constituaient la première « promotion Marianne ». Durant un an, elles ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, développer leur projet en faveur des droits de l’Homme et poursuivre leur engagement dans leur pays, ou en France pour celles d’entre-elles qui ont souhaité demander l’asile.
Représentant la diversité des régions du monde et des combats pour les droits humains, elles se battent, parfois au péril de leur vie, pour défendre les droits fondamentaux et les libertés civiques.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, l’exposition "Femmes engagées pour les droits et la liberté" met en lumière les visages et les parcours de plusieurs lauréates de cette initiative.

(...)

- Anarkali Honaryar / Afghanistan
PNG Médecin, ancienne sénatrice et membre de la Commission afghane des droits de l’Homme, Anarkali Honaryar dédie son activité à la lutte en faveur des droits politiques et des libertés publiques, particulièrement à l’attention des femmes, dans son pays. Membre de la communauté sikhe, elle se bat aussi contre les discriminations envers les minorités.

Lauréate du prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence en 2011 en raison de l’appui apporté aux femmes afghanes victimes de violences domestiques, elle est désormais réfugiée en France depuis la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan en 2021.

- Roshna Khalid / Afghanistan
PNG Journaliste, Roshna Khalid a été en 2008 la première femme présentatrice pour la télévision nationale dans le nord de l’Afghanistan. Vice-gouverneur de la province de Parwan, elle s’est engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la liberté d’expression dans son pays, où elle a fondé une radio animée par des femmes.

Alors porte-parole du gouverneur de sa province, elle a été contrainte à l’exil par le retour des Talibans au pouvoir à Kaboul. Réfugiée en France, elle soutient encore les filles et les femmes afghanes en œuvrant désormais à distance pour la scolarisation des jeunes filles sur place.

(...)

Pour lire l’intégralité du communiqué ci-dessus, cliquez ici : https://onu-geneve.delegfrance.org/Laureates-de-l-initiative-Marianne-des-femmes-engagees-pour-les-droits-et-la

Publié le 10/03/2023

haut de la page