Afghanistan : la France salue l’adoption unanime des résolutions sur la MANUA

ADOPTION DES RÉSOLUTIONS SUR LA MANUA -

EXPLICATION DE VOTE DE MME NATHALIE BROADHURST, REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES -

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ - New York, le 16 mars 2023

Je vous remercie, Monsieur le Président.

La France salue l’adoption unanime de ces résolutions, qui constitue un signal sans équivoque sur le soutien du Conseil au mandat et à l’action de la MANUA. Je tiens à remercier les Emirats arabes unis ainsi que le Japon pour avoir réussi à préserver l’unité du Conseil sur un sujet aussi crucial.

Nous continuerons de soutenir la MANUA, la Représentante spéciale du Secrétaire général, l’ensemble des agences des Nations unies et leurs partenaires, notamment humanitaires, qui font un travail remarquable, courageux et indispensable, sur le terrain, au bénéfice de la population afghane.

La France demeure particulièrement préoccupée par les violations massives des droits de l’Homme en Afghanistan, et en particulier par la dégradation continue et dramatique de la situation des femmes et des filles, du fait des mesures liberticides prises par les Taliban. C’est pourquoi nous continuerons de veiller à ce que la MANUA exerce un mandat robuste, notamment en matière de surveillance des violations des droits de l’Homme, et qu’elle contribue à faire entendre la voix des femmes afghanes.

La France continuera également d’œuvrer, avec ses partenaires, notamment ceux de la région et les voisins de l’Afghanistan, pour que les exigences de la communauté internationale, telles que contenues dans la résolution 2593, soient entendues, et que les Taliban tiennent les engagements qu’ils ont contractés et qui sont restés jusqu’ici lettre morte.

La France se félicite que la revue indépendante dont il est question dans la résolution adoptée ait en particulier pour objectif de formuler des recommandations afin de répondre aux violations, par les Taliban, des droits de l’Homme, et notamment des droits des femmes et des filles.

Je vous remercie.

Publié le 17/03/2023

haut de la page