Visite en France du ministre afghan des Affaires étrangères

M. Zalmai Rassoul, Ministre afghan des Affaires étrangères, a effectué une visite en France les 3 et 4 septembre. Au cours de cette visite, il a notamment été reçu par son homologue français, M. Laurent Fabius, par le Ministre de la Défense, M. Yves Le Drian. Il a eu par ailleurs des entretiens avec MM. Paul-Jean Ortiz, conseiller diplomatique du Président de la République, et Bernard Bajolet, ancien ambassadeur en Afghanistan aujourd’hui directeur général de la DGSE. MM. Rassoul et Fabius ont ouvert les travaux de la commission mixte instituée par le Traité d’amitié et de coopération conclu en 2012.

Cette commission a fait le point sur notre coopération bilatérale dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur, la culture et l’archéologie, les infrastructures et l’économie. Elle a fixé les priorités pour l’année 2014.

Les entretiens de M. Rassoul avec ses différents interlocuteurs ont permis d’évoquer la situation en Afghanistan à la veille des élections et au moment où la dernière phase de la transition militaire a commencé. Ils ont aussi porté sur l’état actuel et les perspectives de nos relations bilatérales. Ils ont enfin été consacrés aux dossiers de l’actualité régionale et internationale.

A l’occasion de cette visite, M. Laurent Fabius a remis à M. Zalmai Rassoul les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur. Cette décoration, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques françaises, est un hommage au rôle d’homme d’Etat de M. Zalmai Rassoul comme à son travail inlassable en faveur de l’amitié et de la coopération entre nos deux pays

Publié le 05/09/2013

haut de la page