Visite en France d’une délégation afghane de la lutte contre les stupéfiants (du 20 au 25 septembre 2015) [fa]

Une délégation composée du Lieutenant-Général Baaz Mohammad AHMADI, Vice-ministre de l’Intérieur afghan en charge de la lutte contre les stupéfiants et chef du Counter Narcotic Police of Afghanistan (CNPA) et du Général Imamuddin MUTMAEN, chef des unités spéciales du CNPA appuyée par Ali Mohammad AHMADI, interprète et de l’attaché de sécurité intérieure adjoint du Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France se sont rendus en France du 20 au 25 septembre 2015.

L’objet de ce voyage était de présenter les services français chargés de lutter contre ce fléau et de poursuivre les actions de formation des policiers afghans par l’envoi d’experts à Kaboul.

A cette occasion, ils ont été reçus par la Direction Centrale de la Police Judiciaire qui a rappelé son rôle historique de partenaire privilégié dans la formation des policiers afghans.
L’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants, l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales et la Brigade des Stupéfiants de la Préfecture de Police de Paris leur ont été présentés. Nos partenaires afghans se sont montrés intéressés par les pratiques policières françaises.

Au Palais de justice de Paris, une délégation de magistrats, spécialisés dans la répression du trafic de stupéfiants, ont également exposé les pratiques françaises.

Des entretiens au sein de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives et de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies ont permis d’aborder le volet primordial de la prévention des toxicomanes, sujet prégnant en Afghanistan.

Ces rencontres ont permis à nos partenaires afghans d’aborder la lutte contre le trafic des stupéfiants axé sur le produit sous un autre angle :les bénéfices engendrés de ces pratiques.

La Direction de la Coopération Internationale a fait le point sur les différentes actions du Service de Sécurité Intérieure passées et à venir . Elle a souligné l’attachement de la France au traité d’amitié franco-afghan signé en 2012 et son soutien à la poursuite de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Publié le 08/10/2015

haut de la page