Visite en Afghanistan d’Olivier et Marie Mitterrand pour la Fondation « Les nouveaux constructeurs – Premier ». [fa]

M. Olivier Mitterrand, fondateur et représentant de la Fondation « Les nouveaux constructeurs – Premier » et sa fille Marie, qui préside cette Fondation, ont effectué un séjour en Afghanistan du 30 avril au 3 mai. Au cours de cette visite, la deuxième en un an, ils ont visité plusieurs écoles soutenues par des ONG françaises dans les provinces de Kaboul, Parwan et du Pandjchir.

La Fondation « Les nouveaux constructeurs – Premier » œuvre à mettre en place des projets de développement, de construction et toutes actions visant à améliorer les conditions de vie, la santé, l’accès à l’éducation et à l’emploi des communautés locales. Elle apporte ainsi son soutien aux organisations non-gouvernementales (ONG) dans des pays défavorisés ou en situation d’urgence. La Fondation, qui s’est spécialisée sur les questions éducatives et soutient déjà plusieurs établissements au Niger, a décidé de développer son action en Afghanistan, où elle s’est engagée depuis quelques années au côté de l’association « Afghanistan Demain ». La Fondation envisage de développer son action pendant une durée d’au moins dix années. Dans cette optique, les visites des écoles qui ont été effectuées et les entretiens avec les directeurs et directrices d’établissements, les autorités éducatives provinciales, ainsi que les gouverneurs ont permis de constater les besoins de façon précise.

JPEG

La journée du 2 mai, consacrée à une visite de terrain dans les régions du Pandjchir et du Parwan, a permis de se rendre dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire qui ont l’appui des ONG « Afghanistan Libre », « NEGAR » et « AFRANE ». Ces trois ONG bénéficient du soutien de la fondation « Les nouveaux constructeurs – Premier » via l’association « Afghanistan Demain ». Parmi les établissements visités avec l’ambassadeur de France, deux écoles qui scolarisent uniquement des jeunes filles : le lycée des filles de Bozorak, chef-lieu du Pandjchir, et le lycée Malalai dans le village de Hannaba. Olivier Mitterrand a ainsi pu constater les actions réalisées depuis sa précédente visite en juillet 2015, notamment la mise en place de structures permettant d’améliorer le quotidien des élèves et des professeurs (espaces de lecture, salles informatiques, panneaux solaires, crèches pour les enfants des enseignants…) ainsi que la salubrité des locaux (construction de blocs sanitaires).

M. Mitterrand a proposé un financement de 50 000 euros sur 10 ans pour poursuivre l’amélioration des conditions d’enseignement et souhaite apporter un soutien particulier pour l’aménagement de locaux pour l’école expérimentale de Charikar accompagnée par AFRANE.

Cette visite de terrain s’est clôturée par une rencontre avec le Gouverneur du Parwan, M. Mohamed Asim Asim, qui a permis de rappeler l’importance des liens qui existent entre cette région et la France. Dans un entretien avec l’ambassadeur de France, M. Jean-Michel Marlaud, le Gouverneur a notamment rappelé que les actions de la France en faveur de l’alphabétisation des jeunes étaient essentielles et souligné la nécessité de maintenir un dialogue institutionnel entre l’ambassade et les autorités locales.

JPEG

Pour en savoir plus sur la Fondation « Les nouveaux constructeurs – Premier » et ses actions :

http://yara-lnc.blogspot.fr/p/lasso...
http://unespritdefamille.org/1328/f...

JPEG

Publié le 11/05/2016

haut de la page