Visite du projet d’électrification à Mahmood Raqui [fa]

Une mission de l’AFD s’est rendu en Kapisa afin d’apprécier l’impact des projets d’électrification entrepris par la France depuis 2012.

Depuis 2012, la France finance un projet d’électrification dans la province de la Kapisa au bénéfice notamment du chef-lieu de district, Mahmood Raqui. Ce projet a d’ores et déjà permis de raccorder au réseau électrique plus de 5 000 familles ainsi que des marchés, des ateliers, des écoles et des centres de soins.

Une mission de l’Agence Française de Développement s’est rendue récemment à Mahmood Raqi afin d’apprécier les premiers résultats de ce projet : elle a pu y constater une évidente amélioration des conditions de vie des populations rencontrées.

Dans la capitale de la Kapisa, l’accès à l’information (radios, télévisions, internet) s’est largement développé avec tous les changements potentiels que cela suppose sur les populations.

Sur le plan scolaire, tant les enseignants que leurs élèves profitent aujourd’hui de l’électrification. Les enfants font leurs devoirs le soir dans de meilleures conditions et les enseignants utilisent des supports pédagogiques sur ordinateurs.

La qualité des soins de santé s’est améliorée puisque les centres de santé disposent désormais d’une source d’énergie fiable pour faire fonctionner les équipements médicaux de diagnostic et de soins et de conservation des médicaments.

Au marché central de Deh Baba Ali, l’arrivée de l’électricité a entraîné l’apparition de nouveaux métiers  : réparateur de téléphones, vendeur d’antennes satellites et de télévision. Les boucheries sont équipées de congélateurs et les menuiseries de machines électriques. L’électrification a même permis la création d’une unité industrielle d’embouteillage d’eau minérale commercialisée sous le label « Sayad ».

Le Ministère afghan de l’Energie a sollicité l’aide de l’AFD pour poursuivre l’électrification du district de Mahmood Raqui. Dans cette perspectivei, des démarches visant à examiner la faisabilité technique et la pertinence d’un projet d’extension du réseau électrique ont été engagées.

Publié le 25/06/2015

haut de la page