Visite des projets de l’ONG française AFRANE à Tcharikar, dans la province de Parwan. [fa]

L’Ambassadeur, l’attaché de coopération et l’attachée humanitaire ont visité, le 22 octobre, les projets éducatifs portés par l’ONG française AFRANE (Amitié Franco-Afghane), qui dans les années 1970 a trouvé une vraie vocation pour l’Afghanistan et qui continue aujourd’hui de jouer un rôle essentiel pour favoriser l’accès à l’éducation des filles et des garçons.

Accompagné de l’équipe d’AFRANE, son président Philippe Bertonèche, le chef de mission Matthieu, le coordinateur pédagogique Hassine, la coordinatrice FLE Frozan et l’assistant pédagogique Victor, l’Ambassadeur s’est rendu dans les 3 écoles soutenues par l’ONG : le lycée mixte Esteqlal et les lycées pour filles Hora Djalali et Bibi Hafassa.

Dans ces trois établissements, AFRANE apporte un soutien au système scolaire afghan qui fait l’unanimité de tous. L’ONG contribue à l’amélioration de l’enseignement proposé aux élèves par des formations de professeurs en collaboration avec l’équipe ALEM, l’équipement de bibliothèques et le renforcement de la démarche expérimentale dans l’enseignement des sciences notamment par l’équipement de laboratoires.

Tout au long de sa visite, l’Ambassadeur a été reçu par les directeurs des établissements. La visite s’est achevée par une rencontre avec le vice-recteur de l’éducation et le vice-gouverneur de la province de Parwan dans sa résidence officielle.

Publié le 23/10/2014

haut de la page