Visite des deux écoles d’Afghanistan Libre dans le district de Paghman, province de Kaboul [fa]

Le mercredi 8 octobre, monsieur Jean-Michel Marlaud s’est déplacé dans le district de Paghman (province de Kaboul) pour visiter les deux écoles soutenues par Afghanistan Libre depuis 2002, Naswan Paghman et Khoja Laka. Accompagné de son épouse, il a rencontré sur place le directeur du département d’éducation et l’équipe d’Afghanistan Libre.

L’école pour filles de Naswan Paghman (située au centre de la ville de Paghman), nouvellement construite, accueille aujourd’hui 1 500 élèves. Afghanistan Libre, qui soutient cette école depuis 2002 autrefois localisée à Asrat Asman (à 3km), travaille en collaboration avec l’ONG « Womanity » afin de garantir l’accès des filles à l’éducation.

Le pari est réussi puisque cette année 48 étudiantes ont terminé leurs études secondaires et 36 d’entre-elles poursuivent leurs études à l’université à Kaboul. Ce taux de réussite est rendu possible grâce aux cours de préparation au concours dispensés par Afghanistan Libre.

A quelques kilomètres se situe un autre exemple de réussite : l’école mixte de Khoja Laka, construite par Afghanistan Libre en 2003. Caractérisée par la qualité de l’enseignement dispensé, l’école scolarise un total de 2 400 élèves, soit 732 filles et 1 668 garçons. Longtemps sous la pression de communautés conservatrices, les jeunes filles ont aujourd’hui de plus en plus accès à l’éducation dans cette partie du district. La preuve : c’est en 2013 que les premières filles ont été diplômées d’étude secondaire à l’école de Khoja Laka !

Les deux écoles visitées dans le district de Paghman ont un fonctionnement similaire avec l’école pour filles Malalaï, visitée par l’Ambassadeur le 31 octobre 2013 à Annaba dans la province du Pandjchir, puisqu’elles disposent toutes d’une bibliothèque et d’un centre d’éducation à la santé pour femmes, soutenu par l’Ambassade de France.

La visite de ces écoles dans le district de Paghman atteste à nouveau du professionnalisme de l’ONG française Afghanistan Libre qui œuvre depuis 2001 pour l’éducation des jeunes filles. L’Ambassade reconnait également l’engagement de qualité de l’ONG Womanity, partenaire d’Afghanistan Libre dans le cadre de projets complémentaires[1] au sein des écoles de Naswan Paghman, Khoja Laka et Malalaï.

Publié le 07/12/2014

haut de la page