Visite de monsieur Kader Arif [fa]

Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense de la République française, a effectué une visite en Afghanistan les 24 et 25 décembre. Au cours de son séjour, le Ministre a rencontré les autorités afghanes et a visité le dispositif militaire français. Il a déposé une gerbe devant le monument aux morts qui commémore le sacrifice de 89 soldats français depuis 2001.

Après le retrait des troupes françaises de Kapisa et Surobi, les militaires français sont aujourd’hui présents essentiellement dans trois secteurs : la santé, avec un hôpital sur la base de KAIA (Kaboul), le commandement de l’aéroport militaire de Kaboul et la formation des forces armées afghanes. Ces actions se déroulent à la fois dans le cadre de l’OTAN et selon les priorités définies par le Traité d’amitié et de coopération conclu en 2012 entre nos deux pays.

Au cours de son séjour, le Ministre a pu constater le bon déroulement de l’opération de retrait, qui touche à sa fin selon le calendrier prévu. Il a assuré ses interlocuteurs de la volonté des autorités françaises de poursuivre notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afghanistan. Il a souligné l’importance de la négociation qui vient de commencer entre l’OTAN et l’Afghanistan sur le statut des forces qui seront amenées à rester dans ce pays après 2014. Il a rappelé que cet accord ne pourrait toutefois entrer en vigueur qu’après la signature du traité bilatéral de sécurité entre l’Afghanistan et les Etats-Unis.

Publié le 01/04/2015

haut de la page