Visite de la directrice d’Asie-Océanie, représentante spéciale « Afpak » (Afghanistan-Pakistan) à Kaboul

La directrice d’Asie-Océanie, représentante spéciale « Afpak » (Afghanistan-Pakistan) pour la France et le sous-directeur d’Asie méridionale au Ministère des Affaires étrangères ont effectué un séjour à Kaboul du 1er au 3 mars.

Ils ont eu des entretiens avec plusieurs autorités officielles afghanes, notamment le Ministre des Affaires étrangères, le conseiller national à la sécurité, le président du Haut Conseil pour la paix et le vice-président de la commission électorale indépendante. Ils ont aussi rencontré des personnalités importantes de la société civile et de la communauté internationale. Enfin, ils ont visité plusieurs institutions qui témoignent des liens étroits d’amitié et de coopération entre les deux pays : Délégation Archéologique Française en Afghanistan, Institut Français d’Afghanistan, Institut Médical Français pour l’Enfance (en partenariat avec l’Aga Khan).

Ce déplacement a permis de souligner l’attachement de la France au respect du calendrier électoral et au bon déroulement des élections. Il a aussi été l’occasion de faire le point sur les perspectives des relations entre l’Afghanistan et l’OTAN après 2014.

Deux semaines après la réunion à Kaboul du directeur-adjoint d’Asie avec les ambassadeurs de France à Islamabad et Téhéran, cette nouvelle visite témoigne de l’importance que la France attache au développement de ses relations avec l’Afghanistan, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération conclu entre les deux pays en 2012

Cérémonie de dépôt de gerbe devant le monument dédié aux soldats français morts en Afghanistan
Avec Laurence Levasseur, directrice-adjointe de l'Institut français en Afghanistan

Publié le 05/03/2014

haut de la page