Visite de l’American University of Afghanistan [fa]

L’Ambassadeur, l’attaché de coopération et le représentant de l’AFD ont visité le 18 février l’American University of Afghanistan (AUA).

JPEG

Créée en 2006 à l’initiative de Laura Bush et du ministre de l’Enseignement supérieur afghan, l’American University of Afghanistan (AUA) est une université privée proposant trois types de parcours : un cursus de licence (business, anglais, sciences informatiques, mathématiques et sciences, sciences politiques et droit), un cursus de Master (business administration, éducation), et un cursus de développement Professionnel (PDI). 12000 étudiants fréquentent cette université dont 800 dans des parcours diplômants.

JPEG

Cette visite a permis d’échanger sur les points de convergence entre l’UAU et notre coopération, notamment sur la formation d’enseignants. Elle a été l’occasion de visiter le « Business innovation Hub » (l’équivalent d’une pépinière d’entreprise) qui propose une approche innovante de la création d’entreprise. Cette « business class » a pour objectif d’instaurer une culture de l’entreprenariat avec une approche « genre » marquée (recherche de parité dans les projets de création d’entreprises). Une douzaine de projets sont actuellement en cours de réalisation en association avec des entrepreneurs de la ville de Kaboul sur des secteurs diversifiés (Confection, Boulangerie, Taxis, informatique…).

Tout au long de sa visite, l’Ambassadeur a été reçu par le président de l’université, le Dr Mark English, et la responsable des relations publiques, Soraya Ahmadyar, sur les deux sites de l’université, dont l’un a pour perspective de devenir un Campus International (en cours de construction) de 5000 étudiants, avec le développement de certaines disciplines complémentaires notamment en agriculture et sciences de l’ingénieur.

JPEG

Publié le 19/02/2015

haut de la page