Visite de l’Ambassadeur au centre d’éducation de Tchelsetoun

L’Ambassadeur de France s’est rendu, le 18 mai 2014, au centre d’éducation de Tchelsetoun qui s’occupe de la prise en charge des enfants des rues (accueil, hygiène, soutien éducatif, distribution d’un repas chaud et accompagnement des familles). Il était accompagné par M. Eshan Mehrangais, président fondateur de l’ONG française Afghanistan Demain et M. Reza Sharifi, directeur de l’ONG locale partenaire Children’s Garden Organisation (CGO). Ce centre, créé en 2004, scolarise aujourd’hui 200 enfants entre 9 et 20 ans afin qu’un maximum d’entre eux puissent intégrer l’école publique.

Depuis plusieurs années, ce centre bénéficie de fonds français dans le cadre du Fonds Social de Développement (financement de l’Ambassade) et de l’AFD. Le 30 avril dernier, l’ONG Afghanistan Demain a mené une distribution alimentaire, financée par le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire. L’ensemble des familles des enfants scolarisés dans le centre ont pu recevoir une ration alimentaire qui permet de soulager ponctuellement les enfants ainsi moins contraints de travailler dans les rues pour faire vivre le foyer.

Les actions d’Afghanistan Demain sont au cœur du développement de la coopération franco-afghane puisque l’ONG interagit avec le programme ALEM dans le cadre d’un partenariat pour l’intégration de 10 enfants (dont 4 filles) aux lycées Esteqhlal et Malalai. Cette visite a permis de constater la qualité de la démarche engagée auprès des enfants et la durabilité des projets portés par cette ONG française.

A cette même occasion, l’artiste illusionniste franco-belge, Benoît Rosemont, a su capter l’attention d’une trentaine d’enfants du centre de Tchelsetoun alors qu’il animait des ateliers de magie dans le cadre de la Francophonie.

Publié le 02/06/2014

haut de la page