Visite d’institutions de formation militaire françaises par une délégation militaire afghane de haut niveau (19 - 24 novembre 2017) [fa]

Du 19 au 24 novembre dernier, une délégation militaire de haut niveau a visité un certain nombre d’institutions de formation militaire françaises et a pu rencontrer les stagiaires afghans qui y sont actuellement accueillis dans le cadre des programmes mis en œuvre par la coopération militaire française que déploie l’ambassade de France à Kaboul.

JPEG

Du 19 au 24 novembre 2017 une délégation du ministère de la Défense afghan s’est rendue en France pour une visite officielle au sein de certains de nos instituts de formation militaire. La délégation était composée du général Sadeq, directeur de la formation de l’armée nationale afghane (ANA), du général Muhadi, commandant l’Académie d’état-major du CSA, et du général Dawehr, commandant l’Académie militaire du NMAA.

A cette occasion, nos partenaires afghans ont pu découvrir l’excellence de la formation dispensée aux officiers français et dont les stagiaires afghans qui sont envoyés en France bénéficient également. Ils ont également pu rencontrer les stagiaires venus d’Afghanistan, actuellement accueillis au sein de nos instituts de formation militaire. Deux officiers afghans suivent une formation de 4 ans dans la prestigieuse Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, tandis qu’un lieutenant se spécialise au métier de fantassin au sein des écoles de Draguignan et qu’un commandant a pu rejoindre les bancs de l’exigeante Ecole de Guerre à Paris.

JPEG

Le partenariat entre l’armée française et l’armée nationale afghane, qui se perpétue depuis des décennies, se traduit aujourd’hui par un effort significatif de la coopération militaire française et symbolise pour partie l’amitié qui lie la France et l’Afghanistan.

En 2018, cet effort se renforcera encore dans le cadre du programme de formation des meilleurs officiers afghans que met en oeuvre l’ambassade de France à Kaboul./.

Publié le 05/12/2017

haut de la page