Formation continue des professeurs de français en Afghanistan [fa]

Dans le cadre de la formation continue des professeurs de français, le projet de Soutien à l’enseignement du français en Afghanistan (SEFA II) a invité, du 9 au 20 novembre 2013, Mme Emmanuelle DAILL, auteur du manuel Alter Ego, utilisé au Département de français de l’université de Kaboul et à l’Institut Français d’Afghanistan.

Au cours de ces deux semaines, l’auteur a assisté aux cours de français, à l’issue desquels elle s’est entretenue avec chacun des professeurs, leur proposant des conseils personnalisés et ajustés à leurs pratiques de classe. Elle a également assuré elle-même des séquences de cours, observées par ces mêmes professeurs. Enfin, elle a animé plusieurs ateliers pédagogiques, au cours desquels les participants, professeurs afghans mais également volontaires de Solidarité internationale des projets SEFA II et ALEM, ont pu échanger sur les problématiques de didactique du français liées à leurs contextes respectifs.

Cette action de formation a ainsi donné l’occasion aux équipes enseignantes d’acquérir de nouvelles méthodes de travail qu’ils pourront non seulement appliquer dans le cadre de leur propre enseignement, mais également inscrire dans la politique pédagogique de leur institution.

Publié le 03/12/2013

haut de la page