Semaine des droits de l’Homme à l’Institut français [fa]

L’Institut français à Kaboul a accueilli du 7 au 11 décembre 2013 la semaine des droits de l’Homme, pour la quatrième année consécutive. La société civile afghane ainsi que des professionnels des droits de l’Homme afghans et internationaux se sont réunis dans le cadre de formations professionnelles, de tables rondes, et d’évènements culturels durant cinq jours. Cet évènement s’est révélé être une grande réussite puisqu’il a attiré un nombre de partenaires croissants, tant de la part des bailleurs que des ONG afghanes. Cette semaine des droits de l’Homme est à l’initiative de l’Ambassade de France, avec le soutien de notre partenaire local Armanshahr/Open Society Fondation, l’Agence suisse pour le Développement et la Coopération (SDC), l’ambassade du Canada, la délégation de l’Union Européenne, l’ambassade du Pays-Bas et l’ambassade d’Allemagne.

Pendant cinq jours a été proposé un programme riche et varié comprenant :

  • des matinées consacrées à une formation sur la thématique des droits de l’homme animées par des experts de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix pour plus de 40 représentants de la société civile afghane. Les participants aux formations, hommes et femmes confondues, ont vivement interagis avec les experts pour donner du corps aux principes discutés, notamment le respect et la protection des droits de l’Homme, le droit des conflits armés et la justice transitionnelle.
  • des débats autour de personnalités afghanes et internationales de tout rang pour dialoguer et échanger sur des thématiques comme par exemple la liberté de la presse, la participation politique des femmes, ou encore l’accès à la justice des mineurs.
  • des évènements culturels (films, concerts et expositions photos) qui illustrent artistiquement l’importance des droits de l’homme.

Cet évènement, animé par des afghans et pour des afghans, a connu un franc succès et constitue un moment fort de la mobilisation de la communauté internationale et des citoyens afghans, en faveur des droits de l’Homme.

Publié le 23/12/2013

haut de la page