Remise des diplômes à 61 étudiants infirmiers – Faizabad, 16 septembre 2015 [fa]

Fin 2010, l’Agence Française de Développement a octroyé à la Fondation Aga Khan une subvention de 5,7 millions d’euros qui vise le renforcement des capacités des personnels de santé et l’amélioration de l’offre de soins dans la Province du Badakhshan. Dans le cadre de ce programme des formations diplômantes d’infirmières et de sages-femmes communautaires sont délivrées.

JPEG

Le mercredi 16 septembre 2015, une cérémonie de remise des diplômes à 61 étudiants infirmiers a eu lieu à Faizabad en présence de la Ministre de l’Education Supérieure, Mme Farida Momand, du vice-Ministre de la Santé, Mr. Abdul Basir Sarwar, du Gouverneur de la Province, Mr Shah Waliullah Adeeb et de la représentante diplomatique de l’Aga Khan, Mme Nurjehan Mawani. L’Agence Française de Développement était représentée par Sophie Tran, chargée de mission.

Le renforcement des capacités du personnel de santé est une priorité dans le pays et en particulier dans la province du Badakhshan où la situation sanitaire est alarmante. Les taux de mortalité maternelle et infantile sont en effet parmi les plus élevés au monde. Un des objectifs du projet financé par l’AFD est de développer la filière de formation des infirmières diplômées, à travers l’appui à l’institut des sciences de la santé et en collaboration avec le Ministère de la Santé. 100 infirmières et 29 sages-femmes d’ores et déjà obtenu leur diplôme dans le cadre de ce programme.

JPEG

La signature d’un accord de financement de 10 Meuros en subvention est prévu prochainement pour la mise en œuvre par le réseau Aga Khan de Développement (AKDN) d’un programme de santé élargi aux provinces de Bamyan, Baghlan, Badakhshan et Kaboul. L’AFD poursuit ainsi son soutien au secteur de la santé en Afghanistan qui est l’un de ses secteurs prioritaires d’intervention.

JPEG

Publié le 23/09/2015

haut de la page