Réception au MoHE des boursiers du gouvernement français par le Ministre de l’Enseignement supérieur, M. Abdul Latif Roshan [fa]

Le 16 aout 2017, les 17 étudiants afghans admis pour une poursuite d’études en France dans le cadre du programme « Bourses du gouvernement français » (BGF) ont été reçus pour une cérémonie au départ par le Ministre de l’Enseignement supérieur, M. Abdul Latif Roshan, dans les locaux du ministère à Kaboul.

JPEG

Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des représentants du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, M. Roshan a rappelé l’importance des échanges entre la France et l’Afghanistan, et le bénéfice de ce programme pour le renforcement des capacités locales. Il a également remercié la France pour son engagement historique et dont l’action s’articule dans le cadre du traité d’amitié franco-afghan de 2012. La coopération universitaire est un pilier central de ce traité.

JPEG

Le Vice-ministre en charge des affaires académiques, M. Abdul Tawab Balakarzai a également prononcé un discours dans lequel il a mis l’accent sur la responsabilité que devront assumer les futurs partants qui représenteront l’Afghanistan en France. Il a exprimé son souhait de voir ce programme se maintenir dans le futur. Un futur partant a également prononcé une allocution au nom de l’ensemble des boursiers.

JPEG

Chaque année, l’Ambassade de France attribue à une vingtaine de candidats afghans des bourses au niveau master pour une poursuite d’études en France. Les boursiers afghans rejoindront la France dès le mois d’aout 2017. Ce programme s’adresse également aux candidats qui souhaitent effectuer des recherches au niveau doctorat.

Publié le 28/08/2017

haut de la page