Prix Nobel de la paix - Déclarations du Président de la République et du ministre des Affaires étrangères et du développement international [fa]

PNG

Déclaration de la Présidence de la République (10 octobre 2014)

Le Prix Nobel de la Paix décerné conjointement à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi récompense leur engagement remarquable en faveur des droits des enfants.

François Hollande salue le courage immense de Malala Yousafzai pour le droit à l’éducation, notamment des filles, et l’action obstinée de Kailash Satyarthi pour dénoncer le travail des enfants.

Rappelons que les enfants restent les premières victimes des conflits dans le monde. Ce sont eux qui sont massacrés, pris en otage, quand ils ne sont pas enrôlés de force. Beaucoup trop dans trop de pays encore sont privés du droit fondamental à l’éducation.

La France réaffirme à cette occasion sa détermination à agir dans le cadre des conventions internationales pour la protection effective des droits des enfants.
Retrouver la déclaration sur le site de l’Elysée

Déclaration de Laurent Fabius (10 octobre 2014)

J’adresse toutes mes félicitations à la jeune Pakistanaise Malala et au militant indien Kailash Satyarthi, qui viennent de se voir décerner le Prix Nobel de la Paix.

Je salue leur courage et leur combat en faveur des droits des enfants et du droit à l’éducation.

L’engagement de Malala et de Kailash Satyarthi est aussi celui de la France qui, à la veille du 25ème anniversaire de l’adoption de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, reste plus que jamais engagée dans ce combat.
Retrouver la déclaration sur France Diplomatie

Publié le 07/09/2020

haut de la page