Présentation du MOPAN, réseau d’évaluation des performances des organisations multilatérales. [fa]

Le 18 avril dernier, l’ambassadeur de France a présenté la méthode et les objectifs du MOPAN (Multilateral Organisation Performance Assessment Network), dont la France est le chef de file et le pays facilitateur en Afghanistan. Ce processus, qui concerne la période 2015 – 2016, débouchera sur un rapport final d’évaluation disponible au début de l’année 2017.

JPEG

En 2011, le Forum de haut niveau de Busan sur l’efficacité de l’aide a invité les pays donateurs à renforcer la pertinence du canal multilatéral et, en même temps, à assurer à ce canal une plus grande complémentarité avec leurs propres actions. En effet, l’efficacité des actions des organisations internationales dans les pays bénéficiaires est une question qui occupe une place centrale sur l’agenda de la communauté internationale.

Aussi, le réseau MOPAN (Multilateral Organization Performance Assessment Network ou Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales), créé en 2002, entend fournir des données sur les organisations internationales en réalisant des enquêtes annuelles de perception sur les organisations multilatérales par le biais des réseaux d’ambassades et de missions de terrain des pays membres. Les synthèses d’information en provenance du terrain alimentent les positions de nos représentants dans les conseils d’administration et les négociations avec les organisations multilatérales. Ce réseau unique permet de partager les analyses et tirer les conséquences des expériences de chaque pays membres en matière de suivi et d’évaluation des performances des organisations multilatérales.

JPEG

Le MOPAN examine chaque année 4 à 6 organisations dans 10 pays différents où les pays membres du MOPAN s’engagent à coordonner les travaux de terrain. Les données sont collectées par le biais d’un questionnaire auprès des membres du réseau et des partenaires directs de ces organisations, ainsi que par une analyse des documents publiées par les organisations évaluées. Des rapports de synthèse sont produits sur la base de ces réponses pour être ensuite partagés et discutés avec les organisations.

Pour aller plus loin :

http://www.mopanonline.org/fr/
JPEG

Publié le 27/04/2016

haut de la page