Première remise de diplômes au centre de formation de l’EUROGENDFOR de Mazar-e-Charif

21 commandants de l’Afghan National Civil Order Police (ANCOP) ont reçu le 24 octobre, au RTC de Mazar-e-Charif, leur diplôme de fin de stage.

JPEG - 59.1 ko

La France, nation pilote du centre de formation de l’EUROGENDFOR de Mazar-e-Charif, forme les cadres de l’Afghan National Civil Order Police (ANCOP).

Le 24 octobre 2010, le regional training center (RTC) de Mazar-e-Charif accueillait la première cérémonie de sortie de stage des commandants de bataillons et de compagnie de l’ANCOP.

Après 4 semaines de formation intense, 8 commandants de bataillons et 13 commandants de compagnie se sont vu remettre leur diplôme par le lieutenant-général DAOUD-DAOUD, commandant de région Nord, par le colonel Jean-Michel C. (Gend), représentant la Nato Training Mission - Afghanistan (NTMA), et par le colonel Jean-Philippe L., attaché de sécurité intérieure, représentant M. Jean de Ponton d’Amécourt, ambassadeur de France.

JPEG - 57.8 ko

Les stages développent une méthode de raisonnement tactique et des connaissances professionnelles dans le domaine de la sécurité publique générale, le maintien de l’ordre et la contre-insurrection pour pouvoir assurer des missions quotidiennes de l’ANCOP, qui est une force de police « durcie » et très engagée dans la contre-insurrection. La qualité de la formation, mise au point par le lieutenant-colonel Olivier M. (Gend), chef du centre et son équipe, renforcée par deux chefs d’escadron de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Melun, a été saluée.

Un second stage est d’ores et déjà prévu pour la mi-novembre pour les deux formations.

Le centre forme également en permanence environ 250 sous-officiers et 150 officiers pour l’ANCOP. Les formateurs, issus de la force européenne de gendarmerie (EUROGENDFOR), sont au nombre de 38 gendarmes français, 5 gardes civils espagnols, dont l’adjoint au chef du centre, 4 gendarmes polonais et 2 militaires de la maréchaussée néerlandaise.

JPEG - 66.9 ko

Publié le 03/11/2010

haut de la page