Participation de personnalités afghanes à la 12e Session internationale Asie / Moyen-Orient de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. [fa]

La 12e Session internationale Asie / Moyen-Orient (SIAMO) de l’IHEDN, en partenariat avec la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), s’est tenue du 3 au 10 novembre 2016 à l’École militaire à Paris.

JPEG

Les objectifs de la session annuelle sont les suivants :

• débattre entre pairs dans un forum d’échange ;
• assurer aux participants une meilleure connaissance de la politique de la France dans les domaines de la défense et de la sécurité ;
• contribuer à l’établissement de relations suivies entre les participants, gage d’une meilleure coopération avec le Moyen-Orient et l’Asie.

Pour cette édition 2016, la thématique retenue était celle des « enjeux sécuritaires du dérèglement climatique en Asie et au Moyen-Orient ». Elle a permis de réunir des hauts cadres, civils et militaires, spécialistes des problématiques traitées et intéressés quant à l’issue des débats.

Au total, une quarantaine d’auditeurs venus de 20 pays des zones régionales Asie et Moyen Orient et d’une organisation régionale, l’ASEAN, ont pu se rencontrer pour échanger et approfondir cette question de l’impact sécuritaire du changement climatique, grâce aux diverses interventions des experts du sujet évoqué.

JPEG

La république Islamique d’Afghanistan était représentée par monsieur TAMIN ASEY, économiste et universitaire de renom, qui occupe actuellement un poste de haut conseiller au Conseil National de Sécurité, et par le Major Général (général de division) SAYED ABDUL KARIM, actuellement adjoint du vice-ministre de la Défense chargé de la politique et de la Stratégie.

JPEG

Publié le 19/01/2017

haut de la page