Organisation d’un séminaire pour constituer un forum d’échange international : « Souverainetés et territorialités » - (Paris, novembre 2018) [fa]

Du 06 au 13 novembre 2018, 35 auditeurs civils et militaires ressortissants d’une vingtaine d’États d’Asie et du Moyen-Orient ont participé à un séminaire dans l’enceinte prestigieuse de l’Ecole Militaire à Paris dans le cadre d’une session internationale de l’IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale).

PNG

Ce séminaire avait pour objectif de constituer un forum d’échange international sur le thème "Souverainetés et territorialités : enjeux et défis d’une maîtrise concertée des espaces".

Les pays invités étaient représentés par un fonctionnaire civil de haut niveau et un officier supérieur ou général amené à exercer de hautes responsabilités.

L’Afghanistan a pu ainsi envoyer un chef de département du ministère des affaires étrangères et un colonel du bureau des affaires internationales du ministère de la défense.

Cette session a permis à ces hauts responsables de pays partenaires, d’approfondir de manière interactive, au travers de conférences-débats et de travaux en comités, des sujets communs de préoccupation autour des domaines de la défense et de la sécurité.

La délégation afghane a par ailleurs pu rencontrer dans ce même lieu, l’actuel stagiaire Afghan effectuant sa scolarité à l’école de Guerre pour un an.

Publié le 13/01/2019

haut de la page