Nouvelle visite du Ministre de la Défense en Afghanistan

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, a effectué une visite à Kaboul les 24 et 25 juin. Ce déplacement, le cinquième en près d’un an, intervenait à un moment particulièrement important du retrait des troupes françaises d’Afghanistan. C’est en effet le 19 juin que le camp de Warehouse, dont la responsabilité incombait à la France, a été remis à la partie afghane, avec des infrastructures et des équipements d’une valeur estimée à 20 M€. Le nombre de militaires français, qui dépasse encore 800, sera ramené cet été à près de 500.

A l’occasion de ce déplacement, le Ministre a été reçu par le Président de la République et par son homologue afghan, Bismullah Khan. Il a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés de l’Afghanistan. Jusqu’à la fin de l’année 2014, notre pays restera engagé au sein de la FIAS dans quatre secteurs : l’aéroport international et l’hôpital militaire de KAIA, la lutte contre les IED (engins exposifs improvisés) et la formation. A partir de 2015, cette action, notamment dans le domaine de la formation, s’inscrira principalement dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération signé l’an dernier entre nos deux pays.

Le Ministre a pu constater les excellentes conditions dans lesquelles s’est opéré jusqu’à présent notre retrait et a félicité les militaires français pour leur engagement et leur professionnalisme, avant de partager avec eux des moments de convivialité.

Retrouvez ici l’allocution prononcée par le ministre devant les forces françaises.

Publié le 27/02/2014

haut de la page