Mission d’observation électorale de la TEFA en France [fa]

Avec le concours des services de sécurité intérieure (SSI) et de coopération (SCAC) de l’ambassade de France, une mission d’observation électorale a été organisé en France, du 2 au 8 mai 2017, au profit d’une équipe de la TEFA (Transparent Election Foundation of Afghanistan).

Cette mission a été organisée par le bureau des rencontres institutionnelles de gouvernance et de sécurité du ministère français de l’Intérieur et les deux représentants de TEFA étaient son directeur et sa porte-parole, Naeem AYUBZADA et Sughra SAADAT. Nos deux amis afghans ont pu s’entretenir avec les principales institutions impliquées dans les élections en France : le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Intérieur, la Préfecture de Paris, la mairie de Paris, la Commission des comptes de campagne et des financements politiques, ainsi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

JPEG

Cette délégation afghane de la TEFA a surtout pu observer l’organisation et le fonctionnement d’un bureau de vote, de son ouverture jusqu’aux opérations de dépouillement et de comptage des voix.

JPEG

On notera par ailleurs que, depuis 2012, trente-deux pays ont consulté la direction de la Coopération internationale du ministère français de l’Intérieur sur cette matière et ont pu bénéficier de différentes formes de coopération.

Publié le 17/05/2017

haut de la page