Lutte contre la drogue - réunion du "mini-groupe de Dublin" [fa]

L’Ambassadeur a présidé lundi 2 décembre 2019 une réunion du « mini-groupe de Dublin pour l’Afghanistan » dans les locaux de l’Ambassade de France.

JPEG

Le groupe de Dublin est un mécanisme de consultation et de coordination souple et informel initié par l’Union Européenne qui traite des problèmes de production, de trafic et de demande de drogues illicites. Ses participants coopèrent étroitement en matière de politique antidrogue dans le cadre des conventions internationales. Les membres sont les 28 États de l’Union européenne ainsi que l’Australie, le Canada, le Japon, la Norvège, les États-Unis, la Commission européenne et l’ONUDC. Il existe des groupes régionaux et locaux présidés par un pays membre de l’Union européenne. En Afghanistan, c’est la France qui en assure la présidence.

Cette réunion à haut niveau s’est tenue en présence du ministre afghan de l’intérieur, M. Masoud ANDARABI, et du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Tadamichi YAMAMOTO. Elle a rassemblé quinze ambassadeurs, des représentants de l’ONUDC, de l’OTAN et du Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction (SIGAR), principale autorité de surveillance du Congrès américain pour l’Afghanistan.

Les participants ont acté la mise en place d’un organe de coordination opérationnelle afin d’augmenter l’efficacité collective face aux enjeux de la drogue en Afghanistan, incontournables pour la stabilisation et le développement de ce pays qui est aujourd’hui le premier producteur mondial d’opium, le deuxième de cannabis et qui fait face à une hausse exponentielle de la production de méthamphétamine. Seule une coopération plus efficace entre l’ensemble des acteurs, afghans et internationaux permettra d’aboutir à des résultats tangibles et durables contre ce fléau qui affecte douloureusement nos sociétés, en Afghanistan et dans les autres pays.

Cliquez ici pour joindre pour télécharger le communiqué de presse (en anglais)

PDF - 183.5 ko
(PDF - 183.5 ko)

Publié le 05/12/2019

haut de la page