Lancement du programme de développement rural des montagnes du centre de l’Afghanistan [fa]

JPEG

L’ambassadeur et le directeur adjoint de l’Agence Française de Développement se sont rendus à Bamiyan du 12 au 14 octobre pour assister au lancement du programme de développement rural des montagnes du centre de l’Afghanistan. Ce projet, d’un montant de 10 M€, est entièrement financé par l’AFD. Il couvre cinq districts dans deux provinces différentes : Saighan, Kahmard, Yakawlang (Bamiyan), Hisa-e-Awal-e-Behsud et Maesak-e-Behsud (Wardak). Il sera mis en œuvre par trois ONG françaises qui disposent déjà d’une longue expérience en Afghanistan et dans cette région : GERES, MADERA et Solidarités International qui ont créé un consortium de façon à avoir une approche pleinement intégrée.

Ce projet présente en effet l’originalité de combiner diverses approches : il vise le développement durable de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi l’efficacité énergétique, les économies d’énergie pour l’habitat et la gestion durable des ressources naturelles. Une attention particulière sera portée au dialogue avec les autorités provinciales et des districts et avec les communautés. Il vise ainsi à augmenter le niveau de vie et la résilience des populations bénéficiaires mais aussi à les aider à s’adapter aux conséquences du changement climatique, thème de la conférence internationale « COP 21 » qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

La cérémonie de lancement du projet et la présentation de ce dernier se sont déroulés en présence de la délégation venue de Kaboul, des autorités provinciales et des principaux acteurs du développement dans la région. L’ambassadeur et le directeur adjoint de l’AFD ont par ailleurs eu des entretiens avec le vice-gouverneur, le directeur de l’hôpital provincial et la responsable du bureau de la MANUA. Ils ont enfin visité le chantier de fouilles conduit actuellement par la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Bamiyan a été choisi pour être en 2015 la capitale culturelle de l’association de coopération des pays d’Asie du sud (SARCC).

Publié le 14/10/2014

haut de la page