"Modjasama" représentée à Hérat [fa]

En 2015, l’Institut français en Afghanistan a renouvelé son soutien à la compagnie théâtrale afghane Sama Culture Organization* en finançant la représentation à Hérat de la création Modjasama (Les Idoles- Statues), écrite par Zaher Sangar.

JPEG

L’Histoire des Idoles commence dans l’atelier du sculpteur… En son absence, les statues prennent vie, confrontent leurs pouvoirs et leurs valeurs en fonction de la matière dans laquelle elles sont faites ; l’or – le monde matériel, l’orgueil de la richesse ; l’argent – le monde spirituel, la sagesse ; la glaise – l’esprit de la terre et de la communion… Drôles et perspicaces ils n’hésitent pas à évoquer les grands hommes de notre monde, leurs aspirations, leurs réussites tout autant que leurs échecs. Une comédie dramatique et émouvante écrite toute en finesse pour mieux toucher le public qui peut aisément s’y reconnaître.

JPEG

Le théâtre national de Hérat, petit écrin de 60 places, tout de rouge, aura reçu plus de 200 personnes lors des représentations ; au théâtre de l’université de Ghalib, c’est un peu plus de 250 personnes qui auront su apprécier la qualité du travail de cette jeune compagnie.

Un auditoire chaque fois subjugué par la force du texte et le jeu des acteurs eux même surpris par la standing ovation d’une dizaine de minutes qui leur a été offerte à la fin de chaque représentation. Suite à celles-ci, les artistes hérati nous ont fait part de leur souhait d’accueillir la troupe pour une série de master class et des ateliers de création.

La Télévision nationale de Hérat, Ariana TV, ASR TV, Taraqi TV, Neguin Al Rias TV, ont suivi les artistes dans leur tournée et filmés les spectacles.

Une nouvelle résidence de création leur sera bientôt offerte à l’IFA pour coproduire leur nouveau spectacle "Roméo et Juliette" en dari et dans une version contemporaine.
JPEG

* Fondée en 2010 cette compagnie enregistrée auprès du ministère de l’information et de la culture afghan regroupe dix jeunes artistes de la Faculté des Beaux-Arts, département théâtre, et du Théâtre National d’Afghanistan.

Publié le 17/06/2015

haut de la page