"La lutte contre le financement du terrorisme doit être un effort collectif"

REUNION CONJOINTE DES COMITES CONTRE LE TERRORISME ET 1267
"MENACES ET TENDANCES EN MATIERE DE FINANCEMENT DU TERRORISME ET MISE EN ŒUVRE DE LA RESOLUTION 2462 (2019) DU CONSEIL DE SECURITE"

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

New York, le 18 novembre 2021

(...)

La lutte contre le financement du terrorisme doit être une priorité pour tous et un effort collectif. J’aimerais souligner l’importance de la coopération des Etats avec les agences des Nations Unies dont l’ONUCT et au-delà, avec tous les partenaires concernés. L’implication du secteur privé est primordiale. Je salue le rôle essentiel du GAFI et remercie son président M. Pleyer, pour sa participation aujourd’hui.

La résolution 2462 donne les outils nécessaires aux Etats pour prendre les mesure nécessaires afin de tarir ces sources de financement. Sur cette base, nous devons adapter nos cadres juridiques et opérationnels afin d’améliorer la transparence des flux financiers, de renforcer le partage d’information et de développer la coopération avec le secteur privé. La résolution 2462 a également marqué un tournant pour le droit international humanitaire. C’est la première résolution du Conseil de sécurité sur la lutte contre le terrorisme, sous chapitre 7, qui inclut des dispositions exigeant des Etats que les mesures prises pour lutter contre le terrorisme respectent leurs obligations au titre du droit international et les exhortant à prendre en compte l’impact de ces mesures sur l’action humanitaire.

Alors que la crise en Afghanistan a accentué la menace terroriste, et que cette menace reste particulièrement élevée au Sahel, plus que jamais nous devons agir. Pour empêcher les terroristes de commettre leurs actes de barbarie, il faut les priver de ressources, partout, y compris en ligne. Nous devons préserver les outils à notre disposition. Je pense notamment au régime de sanctions, dont le 1267 dont nous allons renouveler les dispositions le mois prochain.

(...)

Voir : https://onu.delegfrance.org/la-lutte-contre-le-financement-du-terrorisme-est-un-effort-collectif

Publié le 20/11/2021

haut de la page