L’IMFE étend son offre de services de soin et de diagnostic en cardiologie [fa]

Le Ministre de la santé, Dr Firozuddin Feroz, a inauguré le 31 octobre, en présence de l’Ambassadeur, des représentants de l’AKDN et de l’ONG française La chaîne de l’espoir un nouvel équipement de pointe au sein de l’institut médical français pour l’enfant (IMFE). Cette salle de cathétérisme offre de nouvelles possibilités de diagnostic et de traitement des pathologies cardiaques, pour les adultes comme pour les enfants. Après plus de 2000 chirurgies cardiaques pédiatriques effectuées à l’IMFE, c’est donc une nouvelle étape qui a été franchie dans l’histoire de l’hôpital, complétant la mise en place progressive d’une filière complète de cardiologie médico-chirurgicale.

Depuis son ouverture en 2006, l’IMFE, seul établissement du pays à bénéficier d’une norme ISO, confirme sa présence de pointe dans le paysage hospitalier afghan. La chaîne de l’espoir, à l’initiative du projet, apporte son soutien à la pérennisation de ce nouveau service avec la venue régulière à Kaboul de spécialistes français pour former et accompagner le personnel afghan. Elle continue également, avec l’aide de l’ambassade, à soutenir l’hospitalisation des enfants les plus démunis du pays, accueillis et pris en charge financièrement à la Maison des enfants pour des interventions souvent complexes.

Solidement ancré dans le paysage hospitalier afghan, l’IMFE fait figure des projets emblématiques de la réussite de la coopération internationale. Porté par les efforts conjoints des gouvernements français et afghans, d’une ONG, du réseau pour le développement de l’Aga Khan foundation il n’a cessé de gagner en autonomie et peut aujourd’hui envisager l’avenir avec confiance et audace.
http://www.tolonews.com/en/afghanistan/22140-fmic-cardiac-surgery-center-opens-in-kabul

Publié le 08/11/2015

haut de la page