L’Afghanistan signe un accord de partenariat stratégique avec Eutelsat pour accéder plus rapidement aux infrastructures satellitaires [fa]

Son Excellence Amirzai Sangin, ministre des technologies de l’Information, déclare :
« L’Afghanistan accélère la numérisation de ses territoires »

Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL), l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, et le ministère afghan des Télécommunications et des technologies de l’Information ont annoncé aujourd’hui avoir signé un protocole d’accord portant sur une location de ressources satellitaires. Ces ressources vont permettre à l’Afghanistan d’accélérer le déploiement des infrastructures nationales de télédiffusion et de télécommunications, ainsi que la connectivité du pays à l’international.

Dans le cadre de ce contrat pluriannuel, Eutelsat va déployer un satellite en orbite à la position 48° Est, à partir de février 2014. Officiellement appelé AFGHANSAT 1 par le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan afin de refléter l’entrée de l’Afghanistan sur le marché des satellites commerciaux, ce satellite offrira une couverture complète de l’Afghanistan, étendue à l’Asie centrale et au Moyen-Orient.

AFGHANSAT 1 proposera une large gamme de services dont la télédiffusion, l’interconnexion de réseaux de téléphonie mobile et les services IP. Eutelsat et le ministère ont également convenu d’examiner d’autres possibilités de coopération à plus long terme.

Son Excellence Amirzai Sangin a commenté l’accord : « AFGHANSAT 1 marque une nouvelle étape dans le développement du secteur des TIC en Afghanistan, qui, au cours des 12 dernières années, a déjà vu la couverture du réseau téléphonie mobile atteindre 88 % du territoire et le taux de pénétration correspondant passer de zéro à 75 % grâce à l’octroi de licences à six opérateurs. Le secteur des TIC a également créé au cours de cette période plus de 138 000 emplois et a investi plus de 2,1 milliards de dollars dans l’économie nationale. Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec Eutelsat sur le satellite ​​AFGHANSAT 1 qui rendra les TIC et la télédiffusion accessibles aux Afghans, en particulier dans les zones enclavées, et qui vient appuyer le projet du gouvernement afghan de transformer le pays en une société de l’information. »

Lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue à Kaboul, au Ministère, Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Ce protocole d’accord permet à l’Afghanistan d’accéder le plus rapidement et le plus efficacement possible à une infrastructure capable de fournir une couverture complète du pays et des régions environnantes. A travers cet accord, l’Afghanistan peut gérer la capacité dont il dispose au fur et à mesure de ses besoins et faire bénéficier les télédiffuseurs, opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services Internet de ressources offrant une couverture et des performances de premier ordre. Nous sommes très honorés d’avoir été choisis comme partenaire de l’Afghanistan dans le cadre de cette initiative d’importance nationale.  »

Publié le 30/01/2014

haut de la page