Journées de la citoyenneté : rencontre entre élus et lycéens afghans

La troisième édition de cette rencontre, organisée dans le cadre des Journées de la Citoyenneté par le Projet ALEM, l’IFAet le Projet RSS avait pour vocation de sensibiliser les élèves des lycées Esteqlal et Malalaï aux droits et responsabilités du citoyen ainsi qu’aux principes régissant le bon déroulement d’élections démocratiques.

La rencontre-débat a eu lieu à l’Institut Français d’Afghanistan entre 250 élèves des lycées Malalaï et Esteqlal et trois parlementaires afghans : Mme Shoukria BAREKZAI, membre de la Commission de Défense, Mme Nilofar IBRAHIMI, membre de la Commission des immunités, des droits et des privilèges des Députés et M. Abdul Qader KALATWAL, membre du Parlement.

M. Arnaud DORNON, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, a inauguré l’événement avant que n’interviennent les membres du Parlement, les chefs d’établissements (M. ASKARZASA et Mme WARDAK) et les chefs de Département de Sciences Sociales des lycées (M. NIKZAD et Mme ZINAT OSMANI).

Révélant le fort intérêt des élèves pour le fonctionnement du processus démocratique dans leur pays, les questions posées lors du débat ont porté notamment sur les outils possibles de lutte contre la corruption, le suivi de l’application des lois par le Parlement, la durée du mandat parlementaire, les succès et les échecs des politiques éducatives, les mesures à prendre pour réduire le taux du chômage ou encore les enjeux des élections présidentielles de 2014. Elles ont fourni l’opportunité aux parlementaires d’expliquer concrètement leur travail aux élèves.

Un documentaire réalisé par les élèves de l’IFA a clôturé la matinée.

Fort de son succès auprès des lycéens et étudiants de la Faculté de droit, le projet sera prolongé cette année par de nouvelles activités et un événement en novembre 2013 mettant à l’honneur les Droits des Enfants.

Publié le 27/06/2013

haut de la page