Journée internationale des droits des femmes [fa]

PNG

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Ambassadeur de France M. François Richier s’est associé à ses homologues de l’Union européenne pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la promotion des droits des femmes.

Les droits des femmes constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de respect et de protection des droits de l’Homme. La France est particulièrement attachée au respect et à la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW- 1979) et de son protocole facultatif, et des textes issus des conférences du Caire sur la population et le développement (1994) et de Pékin sur les femmes (Déclaration et Programme d’action de Pékin, 1995).

Le Président de la République a décidé de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la "grande cause du quinquennat". Dans ce contexte, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est pleinement mobilisé à la fois pour renforcer la place des femmes en son sein et pour inscrire les droits des femmes au cœur de l’action extérieure de la France. Cette mobilisation revêt une importance particulière dans un contexte de prise de conscience accrue du rôle et de la place des femmes mais aussi de montée des conservatismes et de remise en cause de leurs droits fondamentaux dans le monde.

Publié le 02/04/2018

haut de la page