Jean During, ethnomusicologue français de renom, spécialiste des musiques d’Asie centrale, invité à l’IFA

Du 11 octobre au 1er novembre, l’Institut français d’Afghanistan a invité M. Jean DURING en résidence musicale pour rencontrer les musiciens de Kaboul et de
Hérat. Accompagné de ses trois instruments favoris dont un setâr âgé d’une centaine d’année, Jean DURING à donné plusieurs sessions de master class et ateliers aux
musiciens de l’Aga Khan Music Institute à Kaboul et à Hérat, aux élèves de l’Afghan National Institute for Music de Kaboul, et présenté plusieurs conférences à l’Afghan Culture Kabul University, à l’Ambassade de France, au Service Culturel de la ville de Hérat et à la faculté des Beaux arts de Hérat.

JPEG

Des conférences illustrées de musiques et d’images pour expliquer les origines des musiques centre asiatiques mais aussi évoquer leur évolution au travers des influences rencontrées :
Le système modal classique de la musique persane,
De la fête aux Sama – la musique Soufi,
L’art et la musique du Khôlasan,
Délectation ou médication ? Théories des effets de la musique en Orient musulman, des sources anciennes aux pratiques actuelles.

Ces différents programmes hors les murs nous auront permis de toucher un plus large public et de lui refaire découvrir dans certains cas un patrimoine musical afghan oublié de tous ; un patrimoine dans lequel ils purent se reconnaître, et qu’ils furent fiers d’une certaine façon de pouvoir se réapproprier.

Les ateliers avec les musiciens de l’Aga Khan Music Institute de Kaboul ont donné lieu à un concert très chaleureusement accueilli par le grand public et les médias (Mitra TV, Arezo TV...) le 23 octobre à l’IFA.

Rendez-vous est pris pour 2015 pour une nouvelle résidence musicale au cours de laquelle Jean DURING sera accompagné de deux autres musiciens français.

Publié le 12/11/2014

haut de la page