Intervention le 10 mars 2014 de l’ambassadeur de France au Strategic Command and Staff Course (SCSC)

PNG

Le SCSC est le cours d’officiers le plus prestigieux offert en Afghanistan. Il se développe avec l’appui et les conseils d’officiers français de la mission « Epidote », mission à laquelle appartiennent tous les militaires français impliqués dans les actions de formation auprès de l’armée afghane.

Sur le modèle de notre Centre des hautes études militaires (CHEM) Il accueille pour un stage de neuf mois 30 officiers du grade de colonel à général et des hauts fonctionnaires avec des responsabilités dans le domaine de la sécurité, destinés à tenir des postes clés au sein de l’appareil étatique afghan. Ce stage est consacré à l’étude de thèmes les plus divers, dans le domaine de l’art de la guerre, de la stratégie, mais aussi des grandes problématiques mondiales, régionales ou spécifiques à l’Afghanistan. Afin de hausser le niveau des officiers et d’accroître leur capacité à surmonter les défis auxquels sera confronté leur pays dans les prochaines années, le cours invite de nombreux conférenciers extérieurs de marque.

L’ambassadeur a pu ainsi apporter aux stagiaires une meilleure connaissance des objectifs de la France en Afghanistan, une vision plus précise de ce qu’elle peut apporter à leur pays et partagé avec eux ses interrogations pour l’avenir.

JPEG

Publié le 01/04/2015

haut de la page