Inauguration du centre de formation des maîtres à Nijrab [fa]

L’ Ambassade de France ( Pôle de développement en Kapisa et Surobi), a financé la construction et l’équipement du centre de formation des enseignants de Nijrab (province de Kapisa). Il a été officiellement inauguré en présence du Gouverneur de la province le 2 octobre 2013.

Ce nouveau centre de formation entièrement équipé permettra de délivrer des formations initiales et continues aux enseignants des niveaux primaire et secondaire. Les huit salles de classe offrent une capacité d’accueil de deux cents étudiants qui disposent de laboratoires de sciences et d’une bibliothèque. L’existence d’un centre de formation au niveau local permettra d’accroître le nombre d’enseignantes et l’accès à l’éducation des filles, les jeunes femmes pouvant difficilement se déplacer au chef lieu de la province.

Depuis 2011, la province de Kapisa bénéficie de l’aide de la France pour développer son système éducatif. Répondant à la demande des autorités afghanes, la France participe non seulement à l’extension du réseau d’écoles mais aussi au renforcement des compétences. Cet engagement, souscrit dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération signé entre nos deux pays, marque le fort attachement de la France au développement des compétences locales et à l’accès de tous à une éducation de qualité.

Publié le 02/04/2015

haut de la page