Formation sur la sûreté aéroportuaire à Kaboul

Du 19 au 25 avril 2014, l’adjudant chef Alain KOENIG et le gendarme Loic PELLETER de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA Bâle-Mulhouse et Lyon) ont dispensé une formation portant sur "la sureté aéroportuaire" à l’attention de 15 stagiaires de la direction générale de la police aux frontières (ABP) en poste à l’aéroport international de Kaboul.
L’action, financée sur les crédits du volet police du FSP/RSS, s’est tenue dans une salle de cours de l’état major de la direction de la police aux frontières de l’aéroport international de Kaboul.
Après une visite rapide des différents postes occupés par les stagiaires et des points de contrôle tant pour les personnes que pour les bagages de l’aéroport international de Kaboul, les formateurs ont pu exposer et développer à leur auditoire la doctrine et la pratique française en matière de sureté aéroportuaire qui est dans son application sur certains points en rupture avec la pratique afghane.
Les exposés sur les contrôles aux PIF (points d’inspection et de fouille) ainsi qu’aux RX (détecteurs aux rayons X pour les bagages)ont particulièrement attirés l’attention des stagiaires.
Ces derniers se sont particulièrement intéressés à la procédure d’étalonnage des RX à l’aide de la "valise test" qui doit être effectuée avant toute mise en service de l’appareil et de son utilisation avec les bagages des voyageurs, procédure permettant de calibrer l’appareil afin de pouvoir détecter avec discernement les produits illicites ou dangereux.
Il leur a également été rappelé la prééminence et le rôle primordial de contrôle par les forces de police sur les personnels des sociétés privées de sureté qui suppléaient dans certaines taches les différents intervenants en matière de sureté et de sécurité sur les différentes plates formes aéroportuaires.
Durant toute la semaine, les stagiaires se sont montrés assidus, curieux et avides d’apprendre afin d’améliorer leurs capacités opérationnelles.
La semaine de formation a vu son aboutissement avec une remise de diplômes, cérémonie qui a été présidée par le général HAQYAR, commandant la police aux frontières de l’aéroport international de Kaboul.
Le général AZIZI, conseiller en sureté aéroportuaire du général HAQYAR était également présent.
Une séance de photos souvenirs a été réalisée.
A l’issue le général HAQYAR a fait part de sa grande satisfaction concernant le travail effectué et a manifesté, auprès de l’expert technique international, le souhait de voir organiser prochainement une formation identique mais exclusivement pour les personnels féminins de la police aux frontières de l’aéroport de Kaboul avec des formatrices françaises.

Publié le 22/06/2015

haut de la page