Finalisation de la conception « Orientation » du BAP. [fa]

Le projet de développement d’une capacité autonome de formation au sein du Bureau administratif du Président (BAP), mis en œuvre par Expertise France, a atteint plusieurs objectifs lors de la mission qui a été effectuée, du 10 au 22 avril 2017, à Kaboul, par les experts de la société QUALIFORM.

A l’occasion de cette nouvelle session de formation, les ingénieurs pédagogiques ont finalisé le contenu et définis les outils pédagogiques de la formation dite d’Orientation. Des séquences sur l’histoire de la coordination gouvernementale en Afghanistan, sur ses missions et son organisation, sur les droits et devoirs de ses agents ont ainsi été définies afin de mieux informer les futurs agents de l’administration. Cette formation « Orientation » accompagnera donc efficacement, à l’avenir, les nouveaux agents du BAP à l’issue de leur recrutement.

En parallèle, des séquences spécifiques ont été consacrées à une plus grande adaptation de la formation management par objectif, développée en 2016, au contexte afghan. Constatant le fonctionnement « en silos » de l’administration afghane, les objectifs principaux de la formation visent à aider les agents à définir, préciser et organiser leurs activités et leur service. La durée et le rythme des séquences de formation ont été amendés afin de répondre aux besoins de cadres intermédiaires qui suivront cette formation continue à Kaboul.

JPEG

Ces formations mêleront présentations, mises en situation, étude de cas pratiques et visite des locaux. Fruit de plusieurs mois de travail, ces formations interactives et dynamiques accompagneront les agents dans leurs premiers pas au sein de cette institution.

Une pré-sélection des formateurs a été effectuée et les premières actions de formation de formateurs ont été menées. Elles seront rapidement approfondies, lors d’une prochaine mission, pour être mises en application dès après la période de Ramadan.

JPEG

Toutes ses actions ont été menées par les ingénieurs pédagogiques du département de formation du BAP qui ont fait preuve d’un profond engagement dans leur mission.

Publié le 07/05/2017

haut de la page