Développement rural : action de GERES dans les provinces de Bamiyan et du Wardak. [fa]

Dans les provinces de Bamiyan et du Wardak, l’ONG française GERES est l’un des intervenants majeurs du programme Central Highlands de développement rural. Cette intervention est axée autour de campagnes promotionnelles sur les technologies économes en énergie et s’appuie sur une approche intégrée, fondée sur l’expérience et l’expertise d’un consortium de trois ONG françaises : GERES, MADERA et Solidarités International.

Dans ces deux provinces, GERES a développé des solutions économes en énergie afin de réduire la consommation de bois de feu et de fumier pour la cuisson des aliments et le chauffage. GERES contribue ainsi à réduire les dépenses énergétiques des ménages et accompagne de la sorte une politique environnementale nationale.

JPEG

Les solutions développées par l’équipe de recherche et développement respectent les savoir-faire traditionnels et utilisent des matériaux disponibles sur les marchés locaux. Les produits disséminés sont donc facilement réalisables par des artisans, qui sont par ailleurs formés et soutenus dans la démarche de commercialisation.

JPEG

En outre, GERES organise des campagnes promotionnelles afin de faciliter la commercialisation de ces produits. Durant ces évènements, les clients potentiels entrent en contact direct avec les artisans, découvrent les produits, comprennent leur utilité et passent éventuellement des commandes. Depuis le début de l’année 2016, 11 campagnes promotionnelles ont été organisées. 2 200 ménages ont été sensibilisés et 645 commandes ont été passées auprès des artisans.

JPEG

En mai 2016, dans le district de Khamard situé dans le Nord de la province de Bamiyan, une campagne promotionnelle a rassemblé plus de 200 personnes. A cette occasion, les artisans ont présenté les vérandas solaires, les fours solaires, les foyers de cuisson améliorés et les fours à pain. Les gouvernants locaux et les communautés ont assisté à des sessions de sensibilisation. L’objectif est double : communiquer sur les bénéfices des technologies économes en énergie et mettre en relation les artisans et les clients potentiels. A la fin de la campagne, 112 personnes ont commandé au moins un produit (soit 56% des personnes présentes).

JPEG

Pour en savoir plus sur les activités de GERES en Afghanistan :

http://www.geres.eu/fr/nos-actions/...
JPEG

Publié le 31/07/2016

haut de la page