Déplacement de l’ambassadeur dans la province de Bamiyan [fa]

L’ambassadeur s’est rendu dans la province de Bamiyan du 4 au 6 août. Ce déplacement lui a permis de rencontrer diverses personnalités, parmi lesquelles le gouverneur et le président de l’Université, et de visiter plusieurs projets réalisés par des ONG et institutions françaises dans cette région.

JPEG

Dans le secteur éducatif, deux projets sont en cours dans la province. Le premier, mis en œuvre par l’ONG le Pélican dans un quartier pauvre de la ville de Bamiyan, a pour objectif de donner un soutien scolaire à plus de 200 enfants, en particulier dans l’enseignement du dari et du calcul. Cette ONG a parallèlement lancé un programme dirigé spécifiquement vers les enfants sourds muets, dont 16 bénéficient actuellement d’un enseignement en langage des signes. Le deuxième projet est mis en œuvre par l’ONG Afrane dans le district de Waras et s’adresse à plusieurs écoles publiques de cette zone.

JPEG

L’ambassadeur s’est par ailleurs rendu dans le district de Yakawlang où il a pu visiter plusieurs réalisations effectuées par un consortium de trois ONG françaises (Geres, Solidarités International et Madera) sur financement de l’Agence Française de Développement (10 millions d’euros). Les actions menées concernent le développement rural, avec un accent particulier sur la préservation des ressources naturelles. Outre des actions de formation effectuées au profit des populations de cette région et la réalisation de projets-pilotes tels que des étables permettant de réduire la mortalité du bétail, cette action porte sur l’utilisation optimale des terres pour éviter d’épuiser les sols, sur la réalisation de serres qui permettent d’augmenter et de diversifier la production, sur la construction de vérandas destinées à augmenter la température dans les maisons et réduire la consommation de fuel.

JPEG

Un troisième volet de l’action de la France à Bamiyan est consacré à l’archéologie, la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA) travaillant avec l’UNESCO sur le site de Sher-e-Gholghola pour des fouilles et la restauration de ce site.

JPEG
JPEG

Enfin, un accord récemment conclu entre l’Agence Française de Développement et l’AKDN (réseau de l’Aga Khan) conduira l’AFD à financer l’effort de santé publique dans plusieurs districts de Bamiyan et à l’hôpital provincial.

JPEG

Publié le 20/08/2015

haut de la page