Coopération militaire : entretien avec le patron des opérations afghanes [fa]

Le colonel Jean-Michel Millet, attaché de défense à Kaboul, s’est entretenu le 25 novembre 2014 avec le général de division Najeebullah Nizai, commandant les opérations de l’armée nationale afghane.

A quelques semaines de la fin de l’engagement militaire français au sein de la coalition, cette rencontre était l’occasion pour l’attaché de défense de confirmer les engagements français en matière de coopération militaire, et de rappeler tout l’intérêt que portait la France à l’évolution de la situation sécuritaire en Afghanistan.
Les échanges ont ainsi porté sur la situation opérationnelle, et l’appréciation que le général de division Najeebullah Nizai, au cœur des opérations, en avait. Cet entretien a également permis de faire un point sur les besoins exprimés par la partie afghane en matière de coopération, et de s’assurer que l’offre militaire française y satisfaisait pleinement.

JPEG - 260.6 ko
Le colonel MILLET, attaché de défense, avec le général de division Najeebulah-Nizaï, chef des opérations de l’ANA

Dans le cadre du traité d’amitié franco-afghan, la France continue d’accompagner l’armée nationale afghane vers l’autonomie par des missions de conseil, d’échanges, et des actions de formation. En 2014, une vingtaine d’officiers afghans ont suivi un cours de formation dans une école française.

Publié le 03/12/2014

haut de la page