Coopération franco-afghane : les vice-gouverneurs en formation [fa]

Neuf vice-gouverneurs étaient réunis à Kaboul les 19 et 20 septembre pour préparer leurs quatre semaines de formation en France. Ils y seront accueillis par l’Ecole nationale d’administration (ENA) et par les Préfectures d’Angers, de Laval et du Mans où ils suivront un stage pratique.

JPEG

La France est engagée auprès de l’ « Independant directorat of local governance » (IDLG) depuis 2012 pour assurer la formation de l’ensemble des vice-gouverneurs d’Afghanistan. Trois sessions se sont déjà déroulées au bénéfice de 25 d’entre eux. Avec le départ de ce dernier groupe, du 28 septembre au 23 octobre, tous les vice-gouverneurs d’Afghanistan auront ainsi pu bénéficier de cette formation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-Afghane en matière de bonne gouvernance. Elle accorde la priorité au rôle des hommes et des femmes, en axant spécifiquement son action sur leur formation et le développement de leurs capacités. Ce séjour en France doit leur permettre de jeter les bases d’un socle de compétences et de pratiques sur lequel ils pourront ensuite s’appuyer individuellement et collectivement pour accroître leur efficacité tout au long de leur carrière. Dans cet esprit, l’IDLG et le Service de coopération et d’action culturelle réfléchissent ensemble aux meilleurs moyens de continuer à les accompagner dans les années à venir.

JPEG

Publié le 27/09/2015

haut de la page