Conférence franco-allemande des ambassadeurs sur l’Asie centrale [fa]

L’ambassadeur et son homologue allemande ont participé, les 29 et 30 mars, a une réunion régionale des chefs de mission français et allemands en Asie centrale.

L’ambassadeur et son homologue allemande ont participé, les 29 et 30 mars, a une réunion régionale des chefs de mission français et allemands en Asie centrale. Les ambassadeurs des deux pays en Chine et en Russie participaient aussi à cette réunion, coprésidée par les deux directeurs d’Europe. Les travaux ont été conclus en présence de M. Idrissov, Ministre Kazakh des Affaires étrangères.

Cette rencontre, la première de ce type, était d’autant plus importante qu’elle intervenait a la veille de l’adoption d’une nouvelle stratégie de l’UE en Asie centrale.

Les discussions ont porté notamment sur quatre sujets, la politique et les objectifs des principaux partenaires de l’Asie centrale, les enjeux de sécurité, les questions énergétiques et environnementales a la lumière de la prochaine conférence de Paris sur le changement climatique, COP 21 et enfin la future stratégie européenne vis-à-vis de cette région.

La présence à Astana des deux ambassadeurs français et allemand à Kaboul a permis de souligner l’excellente coopération et amitié entre les deux ambassades. Elle a surtout permis d’évoquer les enjeux et les perspectives d’une relation plus étroite entre l’Afghanistan et les pays d’Asie centrale

Publié le 07/09/2020

haut de la page