Communiqué conjoint : Dialogue franco-indien sur la lutte contre le terrorisme (16 novembre 2021)

La France et l’Inde ont tenu la 15ème réunion de leur Groupe de travail bilatéral sur la lutte contre le terrorisme à Paris, le 16 novembre 2021. Philippe Bertoux, Directeur des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, et Mahaveer Singhvi, Joint Secretary chargé de la lutte contre le terrorisme au ministère indien des affaires étrangères, étaient à la tête des deux délégations interministérielles composées de hauts fonctionnaires et d’experts pour évoquer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, pierre angulaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, en particulier dans la région Indopacifique.

(…)

Les deux parties ont partagé leur évaluation de l’évolution de la menace terroriste sur leur territoire respectif et dans leur environnement régional. Elles ont également souligné la nécessité de veiller à ce que le territoire afghan ne puisse devenir une source de radicalisation et de terrorisme au niveau régional ou mondial et qu’il ne soit plus jamais utilisé pour menacer ou attaquer d’autres pays, abriter, recruter ou former des terroristes, et planifier ou financer des attaques terroristes, conformément à la résolution 2593 (2021) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les deux parties ont procédé à un tour d’horizon des différents axes de coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ainsi que contre les trafics d’armes et de stupéfiants. Elles ont exprimé leur volonté de continuer à partager des informations en matière de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, de lutte contre le financement du terrorisme, de prévention de l’utilisation… .

(…)

Voir : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/inde/evenements/article/communique-conjoint-dialogue-franco-indien-sur-la-lutte-contre-le-terrorisme-16

Publié le 22/11/2021

haut de la page