Commission mixte de coopération militaire [fa]

Le 29 mars 2017, la commission mixte de coopération militaire franco afghane s’est déroulée à l’ambassade de France.

PNG

Prévue dans le cadre du traité de coopération et d’amitié signé en 2012 par les 2 pays, ce traité prévoit que la France conseille les institutions de défense afghane et contribue à la formation des cadres des forces de sécurité.

La délégation française, outre l’attaché de défense, comprenait des représentants du ministère de la défense / DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie) et du MAEDI / DCSD (Direction de la coopération de sécurité et de défense). Le ministère de la défense afghan était représenté par une délégation de la direction des relations internationales.

Lors de la commission, la situation sécuritaire a été évoquée et les échanges ont permis à chaque parti de présenter son action dans le domaine de la lutte contre le terrorisme international. La délégation française a tout particulièrement salué le courage et l’abnégation des forces de sécurité de l’Afghanistan dans les combats livrés par elle de manière quotidienne.

PNG

Les actions bilatérales de coopération ont été ensuite abordées, en particulier le domaine de la formation des élites pour lequel la France offre un certain nombre de places dans ses écoles militaires.

Les délégations ont finalement procédé à la signature des procès-verbaux, gages d’une année fructueuse en échanges divers.

Publié le 04/04/2017

haut de la page