Célébration du 40ème anniversaire de l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée Esteqlal

Afin de célébrer le quarantième anniversaire de l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée Esteqlal par M. René Haby (ministre de l’Education nationale de 1974 à 1978), une cérémonie a été organisée le 5 août dans l’enceinte de l’établissement.

Sous l’égide de de l’Ambassadeur de France ainsi que du vice-ministre afghan de l’Éducation et du directeur de l’Éducation de la ville de Kaboul, la journée a été animée par le Dr Deliri, ancien élève du lycée Esteqlal, médecin en activité et traducteur interprète pour le programme ALEM (Appui aux lycées Estqlal et Malalaï). Une soixantaine d’anciens élèves des années 70 étaient également présents dont notamment :

  • Dr Mohammad Amin Farhang, ancien élève et ancien ministre, qui a pris la parole et a fait don de livres au lycée ;
  • Monsieur Abdul Karim Khuram ancien élève et conseiller à la Présidence de la République
  • Monsieur Ahassib Sediki, ancien élève et haut fonctionnaire ;
  • Monsieur Farhad Ghafour, ancien élève et chef d’entreprise ;
  • Général Haroun Assefi, ancien élève ;
  • Dr Habibullah Raghbat, ancien élève et médecin ;
  • Monsieur Aziz Ahmad, ancien proviseur ;
  • Monsieur Ashmat Froz, ancien élève, architecte.

Sans oublier Monsieur Alem Samet qui fut élève au lycée Esteqlal dans les années 50 et qui y est resté professeur de mathématiques de 1965 à 2012. De très nombreux anciens élèves présents le 5 août reconnaissaient en leur ancien professeur l’image du lycée Estelqal.

Cette initiative de l’ambassade de France et de l’ensemble de l’équipe du lycée Esteqlal permettra d’aboutir prochainement à la création d’une association des anciens élèves du lycée. Ce projet a reçu un accueil très favorable de la part de nombreux anciens élèves, jeunes et moins jeunes, présents ou non le 5 août, et qui sont prêt à s’y investir.

La création de ce réseau solidaire, prévue avant la fin de l’année 2014, devrait jouer un rôle utile dans l’intégration universitaire et professionnelle des anciens élèves du lycée Esteqlal. Il bénéficiera dans un premier temps de l’appui de l’ambassade de France et sera par la suite étendu au lycée pour filles de Malalaï, en 2015.

Pour tout renseignement, merci de laisser un message à l’adresse suivante : ancieneleve@afghafrancedu.org

Publié le 21/08/2014

haut de la page