Biographie de Son excellence Monsieur David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan [fa]

Biographie de Son excellence Monsieur David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan

JPEG Son excellence Monsieur David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan

David Martinon a pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur de France auprès de la République islamique d’Afghanistan en novembre 2018.

M. Martinon était auparavant Ambassadeur pour le numérique depuis novembre 2017 et ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie numérique depuis octobre 2015. Il était depuis avril 2013 le Représentant spécial de la France pour les négociations internationales sur la société de l’information et l’économie numérique.

Il était à ce titre responsable des négociations liées aux problématiques cyber telles que la gouvernance de l’internet, la cybersécurité, la cybercriminalité, la liberté d’expression, la propriété intellectuelle et le contre-discours sur internet. Il était également point de contact du Partenariat pour un gouvernement ouvert et a contribué à l’organisation du sommet de décembre 2016 à Paris ainsi que l’organisation du Forum sur la gouvernance de l’Internet qui s’est tenu à Paris en novembre 2018.

De mai 2002 à décembre 2006, il a été conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur puis au ministère de l’Économie. Il a été nommé chef de cabinet de la campagne présidentielle. Après la victoire en mai 2007, il devient porte-parole de la Présidence de la République.

David Martinon a ensuite été nommé Consul Général de France à Los Angeles, Californie. Il rejoint la représentation permanente de la France auprès des Nations-Unies à New-York en août 2012.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et d’un DEA en Economie de l’Université de Paris-Sorbonne, il a complété ses études à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il devient, de 1998 à 2001, adjoint au porte-parole du Ministère des Affaires étrangères puis rédacteur à la Direction de la Coopération européenne.

David Martinon a enseigné les questions internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et également travaillé dans le secteur de la publicité. Il s’est engagé très tôt en politique et a notamment travaillé au cabinet du Ministre de la Défense (1995).

Publié le 31/12/2018

haut de la page