Behzad est de retour en Afghanistan ! Dévoilement des miniatures persanes (13 novembre 2017). [fa]

Dans le cadre d’une coopération tripartite entre l’ambassade de France, l’American Institute for Afghan Studies (AIAS) et l’ambassade des Etats-Unis, des agrandissements de miniatures persanes majeures, pour la plupart peintes à la cour timouride de Hérat, ont été réalisées en France et expédiées en Afghanistan.

JPEG

Ces miniatures persanes, dont beaucoup sont de la main du grand maître Kamaleddine Behzad (1450 – 1535), ont été sélectionnées par le Professeur Michael Barry, que l’on ne présente plus et qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à cette thématique. Les reproductions / agrandissements de ces miniatures persanes ont été réalisées au sein des ateliers Dupond, à Paris, et sont stupéfiantes de précision, tant dans le rendu des couleurs délicates que des dessins complexes qu’elles contiennent.

Lundi 13 novembre, les intervenants de l’American Institute for Afghan Studies, mais aussi de l’Université américaine de Kaboul, ainsi que des personnalités du monde culturel, ont ainsi assisté, à la Résidence de France au « dévoilement » des premières miniatures extraites par le professeur Michael Barry des caisses reçues de Paris tout récemment.

JPEG

Après un discours liminaire de l’ambassadeur François Richier, marquant la satisfaction de la France d’être associée à un événement culturel majeur pour l’Afghanistan, le professeur Michael Barry a sélectionné six miniatures et les a expliquées et commentées, avec enthousiasme, devant une assistance conquise par la beauté des œuvres et par leur profondeur spirituelle.

Publié le 21/11/2017

haut de la page