Allocution de l’Ambassadeur prononcée à l’occasion de la présentation du prix franco-allemand de la femme afghane [fa]

Madame la Ministre des affaires féminines,

Mesdames et Messieurs les membres du jury,

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Un grand auteur français, Stendhal, écrivait au XIXème siècle dans son ouvrage : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain, et ses probabilités de bonheur ».
L’amélioration du statut des femmes apparaît ainsi, dans tous les pays et à toutes les époques, comme un facteur puissant de modernisation des sociétés. Or, l’évolution de ce statut repose souvent sur la force de l’exemple donné par quelques personnalités d’exception, qui, en avance sur leur temps, savent démontrer par leurs réalisations l’égale répartition du talent entre les deux genres.
C’est afin de promouvoir ces personnalités, que nous avons décidé de créer, avec mon homologue et ami allemand que je salue ici, un « Prix franco-allemand de la femme afghane de l’année ». Ce prix sera décerné chaque année lors de la journée de la femme du 8 mars, à une femme afghane qui s’est particulièrement distinguée dans sa sphère d’activité, en suscitant le changement et l’émulation dans sa communauté, et au-delà.

La lauréate se verra décernée une œuvre d’art réalisée par l’artiste-calligraphe Wahab Momand, présent avec nous aujourd’hui, en collaboration avec l’association « Turquoise Mountain ». Outre ce prix, la lauréate bénéficiera d’un soutien des Ambassades françaises et allemandes à l’un de ses projets.
La « femme afghane de l’année » sera choisie par un jury composé à part égale de hautes personnalités afghanes et internationales, et présidé par la Présidente de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme, Madame Sima Samar, que je tiens à remercier tout particulièrement pour son rôle. Chacun des membres du jury aura ainsi la possibilité de proposer une candidate. Il disposera en outre d’une voix lors de l’élection de la lauréate, qu’il pourra attribuer à la candidate de son choix, à l’exception de celle qu’il aura proposée.

Je tiens ici à renouveler auprès de tous les membres du jury ma reconnaissance pour l’implication forte qui a été la vôtre durant ces dernières semaines. Je souligne enfin la participation essentielle de Madame la Ministre. Votre présence est le signe de votre engagement personnel et de votre détermination à appuyer toutes les actions entreprises en vue de la juste reconnaissance des droits et mérites des femmes en Afghanistan.

Pour cette première édition, nous avons choisi de distinguer une femme active dans le monde des arts, qui a su mettre sa passion au service de la cause des femmes afghanes. En effet, comme l’écrivait déjà au XIII ème siècle Mevlana Jalaludine Rumi : « Il n’y a que trois voix qui méritent de briser le silence : celle de l’amour, celle de la poésie et celle de la femme ». Passion, art et féminité sont ainsi liés et reconnus depuis des siècles comme les principales forces de mouvement sur cette terre afghane.

Je conclurai en rappelant l’évidence : la plus grande ressource de l’Afghanistan est son peuple, et les femmes en composent la moitié. Quand les femmes progressent, les pays et les nations progressent avec elles. Avec nos amis allemands, nous souhaitons mettre en avant les femmes afghanes d’aujourd’hui, de formations, et de milieux différents pour illustrer la diversité et la richesse de leurs parcours et la place qu’elles occupent dans la société.

Je vous donne à tous rendez-vous le 8 mars dans ces mêmes locaux pour la remise du prix à la lauréate. J’invite à prendre la parole mon collègue l’Ambassadeur d’Allemagne, qui sera suivi de Madame la Présidente de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme d’Afghanistan, Présidente du jury, et de Madame la Ministre des affaires féminines.

Publié le 07/08/2014

haut de la page