Afghanistan : la situation des femmes et des filles continuent de se détériorer
MANUA (AFGHANISTAN) -
INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST, REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES -
AU CONSEIL DE SÉCURITÉ - New York, le 8 mars 2023
Je vous remercie, Monsieur le Président.
Je remercie la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Roza Otunbayeva, ainsi que Zubaida Akbar pour leurs interventions.
Je souhaite pour ma part insister sur deux points.
Alors que nous célébrons aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes, je souhaite insister sur l’importance de maintenir un haut degré d’exigence sur ce sujet.
La situation des femmes et des filles continuent de se détériorer en Afghanistan. Elles sont toujours privées de leurs droits et libertés les plus élémentaires. L’interdiction faite aux femmes de travailler dans les ONG continue d’avoir des conséquences désastreuses. Il en est de même du déni d’accès des femmes et des filles à l’éducation secondaire, à l’université et dans de nombreux emplois.
Les Taliban sont responsables de la grave dégradation de la situation humanitaire, économique, sociale en Afghanistan, et en particulier du fait de cette politique d’exclusion systématique des femmes. Nous demandons aux Taliban de revenir sur leurs décisions qui obèrent toute perspective de développement durable et équilibré de leur pays.
Nous sommes également préoccupés par les violences qui continuent d’être commises à l’encontre des enfants. Nous notons aussi avec une grande préoccupation la hausse des cas de châtiments corporels, d’autres traitements inhumains, dégradants contre la population dans son ensemble.
La situation est complexe, les défis sont nombreux, sur bien des plans, et notamment sur le front sécuritaire. Pour autant, il est essentiel de maintenir nos exigences vis-à-vis des Taliban en matière de défense des droits de l’Homme, et en particulier des droits des femmes et des filles. Nous le savons, toutes ces questions sont en réalité liées puisque le relèvement du pays sera impossible sans la participation de la moitié de sa population.
Monsieur le Président,
La France réitère son soutien à l’action de la MANUA. Elle reste déterminée à apporter toute son aide au peuple d’Afghanistan.
La France n’a cessé de réaffirmer son soutien à la population afghane. Elle a maintenu son assistance humanitaire. Elle continuera à la faire, dans le plein respect des principes humanitaires et du droit international. Nous continuerons à aider la population afghane, avec une attention particulière portée aux besoins des femmes et des filles. L’Union européenne, qui est l’un des principaux donateurs de l’Afghanistan, continue également de répondre présent.
Nous continuerons également à dialoguer avec l’ensemble de nos partenaires, y compris avec les pays voisins et avec les pays de la région. Ils ont un rôle essentiel à jouer pour aider à concrétiser les attentes de la communauté internationale, telles qu’édictées par la résolution 2593 de ce Conseil. Les exigences qui sont fixées par cette résolution, y compris s’agissant de lutte contre le terrorisme, continuent de conditionner tout engagement potentiel avec les Taliban, qui doivent respecter les promesses qu’ils ont faites.
Dans ce contexte, nous continuerons à soutenir l’action de la MANUA, dont l’ensemble du mandat demeure absolument pertinent, et en conformité avec les résolutions précédentes de ce Conseil. Nous saluons également l’action de la Secrétaire générale adjointe en soutien de l’Afghanistan, et nous restons déterminés à prendre toute notre part aux efforts, en appui au peuple afghan.
Je vous remercie.