Afghanistan : Rencontre entre l’Ambassadeur de France et le Ministre afghan des réfugiés et des rapatriés (Kaboul, 12 février 2019) [fa]

Le 12 février 2019, M. David MARTINON, l’ambassadeur de France en Afghanistan, a été reçu par M. Sayed Hussein Alemi BALKHI, le ministre afghan des réfugiés et des rapatriés, également en présence d’un représentant du service de sécurité intérieure de l’ambassade à Kaboul.

JPEG

La rencontre entre l’ambassadeur de France M. David MARTINON et le ministre des réfugiés et des rapatriés M. Sayed Hussein Alemi BALKHI a donné lieu à des échanges amicaux et cordiaux. Les deux hommes se sont entretenus sur l’excellente relation bilatérale entre les deux pays, notamment sur le sujet préoccupant de l’immigration afghane. L’ambassadeur de France a pu développer et préciser la politique française en matière d’accueil, d’asile et d’intégration de la communauté afghane en France, mais aussi aborder la problématique des retours.

M. BALKHI a remercié la France pour la générosité et la flexibilité dont elle fait montre. Les deux parties ont convenu de la nécessité d’améliorer la coopération entre les deux pays, notamment dans le cas des réadmissions forcées, afin de préserver le modèle français et l’attractivité du programme proposé aux ressortissants afghans qui souhaitent revenir en Afghanistan.

Pour faciliter les échanges entre les deux parties, l’ambassadeur de France a proposé la création d’un groupe de travail composé de représentants du cabinet du ministre afghan des réfugiés et des rapatriés et de l’ambassade de France à Kaboul. Ce projet a été approuvé et accepté par le ministre BALKHI.

Publié le 13/02/2019

haut de la page